Menu
x
La Poule de Houdan
La Poule de Houdan

La poule de Houdan est l’illustration parfait de l’utilisation d’une protéine animale par le chef Laurent Trochain : cette race est rare et exceptionnelle, elle présente une chaire fine et particulière et elle nous raconte une belle histoire.

Cette race de poule vielle de 700 ans originaire de la ville du même nom située dans les Yvelines à quelques minutes de la maison des Trochain, était servie à la table des rois de Versailles, d’Angleterre et à celles des tsars de Russie jusqu’au début du XXe siècle.

Elle perd de sa superbe entre les 2 guerres étant devenue dès lors une poule d’ornement. En effet, la poule de Houdan dispose d’une apparence agréable et adorable mais sa chair trop maigre et délicate ne convient plus au quotidien d’une Europe en guerre.

En 2015, c’est Eric Sanceau, un éleveur de bovins passionné, à Auffargis toujours dans les Yvelines, qui propose de relancer la race. Fort de 200 souches retrouvées dans la Bresse, l’artisan éleveur et l’artisan cuisinier relance la poule de Houdan et ce dernier lui consacre même une place dans son livre « Œuf intrépide et chair de Poule » Editions Menu fretin.
« Je ne sais pas si c'est la meilleure des poules, sourit le chef, même si elle est excellente grâce à sa chair fine. L'idée est surtout de se dire que l'on mange une volaille typiquement des Yvelines, élevée en liberté avec des produits sains et toutes ces données répondent à ce que j’attends pour réaliser ma vision d’une cuisine gastronomique d’excellence. »
Laurent Trochain, inspiré par le racé et la finesse du gallinacé, décline ces saveurs en terrine, en compotée de cuisses, en vol au vent qui est ce qu'on appelle une cuisine de restes avec les chutes du blanc, les rognons, du foie, du cœur, des gésiers bref en touches gourmandes et gastronomiques pour émouvoir les papilles par la grâce d'un mélange subtil d'excellence et de rustique pour que le client se « concentre sur le produit » et en « découvre les déclinaisons.»

restaurant_numero3 sur Instragram

Réservations

Le montant total de la prestation sera à régler directement sur place.
En revanche une empreinte bancaire de 50 € par personne est effectuée comme garantie, quel que soit l’horaire ou le type de menu souhaité, et ne sera débitée que si vous n’honorez pas votre réservation ou si votre annulation n’est pas effectuée 48 heures avant votre venue.
Dans certains cas, l’empreinte peut toutefois apparaître comme un débit en attente sur le compte bancaire associé à la carte utilisée.
Dans de rares cas, la demande d’autorisation peut se traduire par un débit par la banque du Client avant même que le débit réel ne soit effectif. Dans ce cas, le solde sera re-crédité automatiquement par la banque au Client et pourra éventuellement apparaître comme un remboursement.
Le placement en salle s’effectue en fonction de la date d’enregistrement des réservations.

Inscrivez-vous
à notre Newsletter

Numero3

Une nouvelle ambiance !
Découvrez notre nouveau décor en vidéo